Le50enligneBIS
> Patrimoine > La Hague > Vidéos > La Hague, l’échappée belle -Teaser © OT Hague - Biplan

La Hague, l’échappée belle -Teaser © OT Hague - Biplan


DÉCOUVERTE : " la Hague, l'échappée belle ", un film sur la Hague


Faire un film sur la Hague :

Produit par la Communauté de communes de la Hague, l'Office du Tourisme de la Hague et réalisé par Antoine Allain d'image 3/4, avec un texte de Dominique Gros dit par l'acteur Jacques Gamblin, " La Hague, l'échappée belle " sort aujourd'hui en dvd avec en supplément 3 courts métrages. Ce film-documentaire présente la Hague sous son vrai jour, mais laissons plutôt les mots de Didier Decoin nous raconter la métamorphose :

Couverture de la VHS" Hague vient d’un mot viking qui signifie « enclos ». Notre Hague est pourtant tout sauf un lieu fermé : elle vous est largement ouverte, généreusement ouverte.

Depuis les temps préhistoriques, l’Histoire n’a pas cessé de déferler sur la Hague. Mais au lieu de palais d’orgueil et de citadelles barbares, l’Histoire lui a légué un héritage infiniment plus romantique : un conte aux pages de bruyères serties dans une reliure de granit.

Voici des pages pour le regard, pages encadrées par le damier des bas murets de pierres sèches, pages délicatement jaunies par le reflet des ajoncs griffant d’or le ventre des nuées.

Voici des pages pour l’oreille, pages musicales où se déploient la symphonie des vagues et du vent, et le grand opéra de la mer, où le chœur (qu’on devrait ici écrire « cœur ») des sauveteurs l’emporte sur le fracas des naufrages.

Voici des pages pour l’esprit, pour la tendresse et l’humour, pages signées par ces princes de la création qui furent aussi nos princes de la Hague : le poète Jacques Prévert qui dort à Omonville-la-Petite, et Jean-François Millet le peintre de l’Angélus.

Sans oublier la plus belle des pages : celle que vous écrirez vous-mêmes dans votre mémoire, au hasard de vos promenades parmi nos falaises et nos landes, nos manoirs discrets enfouis sous les hortensias, nos fermes écaillées d’ardoises, nos maisons rugueuses qui s’enchevêtrent l’une à l’autre et nous font ainsi des villages où il fait bon vivre, où l’on trouve bon boire et bon manger, et beaux rêves.

Feuilletez-le sans hâte, ce site de la Hague – notre pays bref mais intense est terre de long souffle : il se révèle davantage par le temps qu’on y passe que par l’espace qu’on y dévore. "

Didier Decoin de l’Académie Goncourt.

3 courts métrages en bonus :

puce pierres précieuses, l’habitat dans la Hague
Des temps les plus reculés à aujourd’hui, les hommes ont habité la Hague. Leurs demeures authentiques ont défié les siècles. Entretien avec Guillaume de Monfreid - Architecte urbaniste

puce lumières et pigments, Millet un peintre de la hague
Les rivages de la Hague, par leur beauté, leurs richesses et leurs somptueuses lumières ont attiré et attirent toujours de nombreux artistes. Entretien avec Lucien Lepoittevin - Ancien Conservateur du patrimoine

puce La fraude
« Le Haguais fraude comme il respire », « En chaque Haguais sommeille un fraudeur » … que cachent ces dictons ? Véritable commerce avec les îles anglo-normandes, la fraude existe dans la Hague depuis plusieurs siècles… Entretien avec Gérard Fosse - Conservateur en chef du patrimoine

flèche " La Hague, l'échappée belle "
Un film distribué par l'Office du Tourisme de la Hague,
BP 119 - 50440 - Beaumont-Hague.
Tel : 02 33 52 74 94
tourisme@lahague.org
En vente également dans les librairies et chez les marchands de journaux.




La Hague, l’échappée belle -Teaser