Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > abc > Bretteville (Bretteville-en-Saire) > Histoire > Bretteville-en-Saire - Notes historiques et archéologiques

Bretteville-en-Saire - Notes historiques et archéologiques


On voit figurer dans l’ouvrage intitulé : Beautés de l’Angleterre, t. VI, p. 365, un Roger de Bretteville, fils de Guillaume Fitz-Osbern, seigneur de l’Ile de Wight. On prétend qu’il tirait son nom de la Commune de Bretteville-en-Saire.

Guillaume de Briqueville était seigneur de Bretteville en 1567. Il portait d’argent chargé de six feuilles de chêne de sinople. M. Armand de Briqueville, dont on voit le buste en bronze sur la place des Sarrasins, à Cherbourg, appartenait à cette famille. Il se distingua, comme chef d’escadron de lanciers, au siège d’Anvers, le 1er février 1814. M. le général comte de Ségur cite le nom de cet officier supérieur dans son Histoire de Napoléon et de la Grande Armée, t. II, p. 287. L’ancien château de la famille de Briqueville était situé au bord de la mer. Il a été vendu et démoli vers 1829.M. Guillaume-Antoine de Briqueville, né audit château le 31 juillet 1690, était, en 1767, directeur de la Société royale académique de Cherbourg. Son fils, M. le comte Charles-Marie de Briqueville, mestre-de-camp de cavalerie, fut élu membre de ladite Société en 1775.

Les abbés de Cherbourg étaient patrons de l’église de Bretteville.

Il existe au lieu dit de Brettefey, près du hameau de la Forge, une galerie druidique bien conservée ; elle est dans un champ de labour ; je l’ai dessinée en 1847.

Source :