Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > tuv > Virandeville > Histoire > Virandeville - Notes historiques et archéologiques

Virandeville - Notes historiques et archéologiques


Au commencement du XIe siècle, Virandeville figurait dans la dot de Judith, femme de Richard II, duc de Normandie.

En mars 1276, Philippe III, roi de France, autorise le don, fait à l’abbaye de St.Sauveur, par le curé de Virandeville, de deux boisseaux de froment, de deux pains et de deux gallines [1].

En 1312, il y avait un prieuré et deux foires à Virandeville [2]. Le prieuré dépendait d’abord de l’abbaye de St.Sauveur et fut ensuite déclaré indépendant. Il avait été fondé, en 1197, par Roger, seigneur de Teurthéville-Hague, et mis sous l’invocation de la Sainte-Croix.

L’église de Virandeville avait pour patrons les abbés de St. Sauveur ; elle est sous le vocable de saint Arnaud. En 1693, messire Simon Travers en était le curé. A la même époque, D. Jean Lair, bénédictin, y était prieur de Ste. Croix, nommé par l’abbé de Cormeilles.

Le château de Virandeville a été bâti par M. Lefevre Deslondes, sub-délégué de l’intendant de Caen à Valognes, en 1752.

Près du hameau de la Bellière, en un lieu nommé la Morterue, on a trouvé, en 1832, une grande quantité de briques et de poteries romaines.

On comptait autrefois, parmi les habitants notables de Virandeville, Guillaume du Saussay, seigneur en 1401, portant d’argent au sautoir de gueules accompagné d’hermines sans nombre ; Collin et Guillaume de Bazan, seigneurs de 1435 à 1533 ; Gilles Simon, seigneur en 1666, qui portait d’azur à la croix d’argent chargée de huit croissants de gueules et cantonnée de quatre cygnes d’argent ; la famille Dalidan, qui portait de gueules à l’aigle d’argent becquée et membrée d’or. Un membre de cette famille, chef de bataillon au 10e de ligne, est mort glorieusement à Inkerman en 1855.

Source :

Notes

[1] Cartulaire normand de Philippe-Auguste, n° 884, anno 1276-7, édité par M. L. Delisle, dans les Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, T. XVI, p. 209, col. 2

[2] Toustain de Billy, Hist. ecclés., f° 543