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La construction du viaduc de Fermanville (vallée des moulins)

début des travaux : 1908
fin des travaux : 1911
Coordonnées : 49° 40’ 34.00" N 1° 26’ 52.00" W


Fermanville

 [1] [2] [3]

Construction du viaduc de Fermanville

Les premiers travaux du viaduc de Fatosme

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Construction du viaduc dit de Fatosme 2

Le viaduc en cours de finition

Un des premiers trains de chantier passant sur le viaduc de la Vallée des Moulins

Le tue-vaques au départ de Cherbourg.

Passage d'un autorail sur le viaduc vers 1955

Portfolio

Notes

[1] source : http://www.cparama.com

[2] À Cherbourg, le départ du « tue-vaques » se faisait à la « gare de Barfleur », petit bâtiment blanc caractéristique qui sert aujourd’hui de gare routière, à côté de la nouvelle criée.

[3] Le viaduc de Fermanville relie les deux crêtes de la vallée des Moulins pour supporter une voie ferrée sur laquelle circulait le train Cherbourg-Barfleur, communément appelé dans la région, le « Tue-Vaques ».

Le viaduc compte 20 arches. Il mesure 242,40 m de long, 5 m de large et 32 m de hauteur. Il est construit entre 1908 et 1911, en granite extrait des carrières de la commune.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est saboté par l’armée allemande d’occupation le 21 juin 1944. Il est remis en état en 1947. Mais il n’est pas utilisé longtemps pour le trafic ferroviaire puisque la ligne Cherbourg-Barfleur est fermée le 30 septembre 1950.