Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > pqrs > Sainte-Marie-du-Mont > Histoire > Sainte-Marie-du-Mont - Ancien château

Sainte-Marie-du-Mont - Ancien château


NDLR : Texte de 1824 : Voir source en fin d’article


JPEG - 1.8 ko

a grande et riche paroisse de Sainte-Marie-du-Mont, qui n’est séparée du Calvados que par le bras de mer appelé le Grand-Vay, fut jadis le siège d’une cour de justice dépendant du bailliage de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Elle a eu, depuis le temps des ducs de Normandie jusqu’au commencement du XVIIe siècle, des seigneurs dont le nom était Aux-Epaules (ad humeros).

On dit qu’un d’eux suivit le duc Guillaume à la conquête. Je n’ai trouvé son nom sur aucun catalogue de cette expédition. Il est possible qu’il y ait porté un nom différent ; mais cette supposition, qui peut tout au plus servir à faire faire de nouvelles recherches, n’est probablement guère fondée ; car, à une époque très-rapprochée de la conquête, un Aux-Epaules se trouvait à la croisade avec le duc Robert Courteheuze.

Guillaume Aux-Épaules fut nommé abbé de Troarn en 1320. [1] En 1463, le seigneur de Sainte-Marie s’appelait Richard Aux-Épaules. Montfaoucq lui donne les titres de Messire et de Chevalier, titres qu’il n’a pas prodigués dans sa recherche. [2]

Dans le siècle suivant, les Aux-Épaules furent des premiers qui se firent protestants. Ils devinrent les chefs du parti des Huguenots dans le Cotentin. Henri Robert, qui vivait en 1600, assista à la conférence tenue à Fontainebleau, entre Duplessis-Mornay et du Perron : ce dernier eut tout l’avantage, au rapport même d’un grand homme de son parti. [3] Sainte-Marie se fit catholique ; ce fut lui qui bâtit le château de Sainte-Marie-du-Mont, qui vient d’être démoli, et qui, sous le régime de la terreur, fut la maison de détention du district de Carentan : ce château avait deux ailes ou pavillons fort allongés. On a conservé, à Sainte-Marie-du-Mont, la mémoire d’un mot de Henri IV, qui avait demandé à voir le plan de ce château. En voyant ces deux corps allongés, il dit au seigneur de Sainte-Marie : Ventre-saint-gris, mon cousin, cela ressemble à une paire de haut-de-chausses.

Vous êtes peut-être surpris de voir ici figurer Robert-aux-Épaules, comme cousin de Henri IV. Je sais que les Aux-Épaules avaient des alliances dans la famille royale, mais il me semble plus probable que son titre de capitaine de cinquante hommes d’armes de la garde du roi, lui donnait quelques droits à cet honneur ; mais ceci est étranger à mon sujet.



Henri-Robert-aux-Épaules avait, dans l’église de Sainte-Marie-du-Mont, un très-beau monument, surmonté de sa statue à genoux, en marbre blanc. M. Frigoult de Liesville possède cette belle statue, qu’il a arrachée à la fureur révolutionnaire. En conservant, non sans danger, ce monument précieux, il a acquis des droits à la reconnaissance des amis de leur pays et des beaux arts. La statue est un morceau de main de maître et d’une époque où il existait en France des sculpteurs distingués. L’épitaphe, qui est également conservée, nous apprend que Henri-Robert-aux-Épaules, outre sa place de capitaine de cinquante hommes d’armes, avait le titre de lieutenant gouverneur de Normandie et de gouverneur de Rouen. Henri IV l’aimait particulièrement, et l’appelait toujours Sainte-Marie.

Je n’ai pas besoin de vous donner le détail de sa postérité. Après sa mort, la terre de Sainte-Marie-du-Mont passa dans différentes familles, dont l’énumération serait trop longue pour cette lettre.

Le château fut démoli il y a quelques années par le sieur le Cauf, qui en avait fait l’acquisition ; il ne reste plus qu’une partie des basses-cours.

Les armes des Aux-Epaules étaient d’or à la fleur de lis de gueules remplissant tout l’écu.


Source :

Notes

[1] Gall. Christ., tome XI, col. 418.

[2] Recherche imprimée par M. L’Abbé de Laroque, p. 74

[3] Le duc de Sully. V. ses Mémoires par L. D. L. C.